L’histoire trouve sa source dans le projet de reconstruction d’un monocoque de 111 pieds nommé Magistral et se poursuivra très vite avec le 115’ Obsession II construit chez CIM. Mais c’est le lancement des trois Yapluka 72 à partir de 2006 qui va vraiment « marquer l’industrie, car ce sont les premiers catamarans assez de gamme » confie Olivier Racoupeau. Si tous les projets exposés sous forme de maquette chaque année depuis plus de vingt ans sur le Monaco Yacht Show et sur le pavillon Superyacht France du Boot Düsseldorf n’ont pas abouti, trois catamarans de 110 pieds ont notamment été construits en Chine chez Jin Long Mega Yachts. Mais c’est bien Nahema, l’un des trois Yapluka 72 construits sur lequel il a navigué 10 saisons, que l’armateur du catamaran de 107 actuellement en construction chez Baltic Yachts avait en tête lorsqu’il a contacté l’agence. Sur ce marché extrêmement confidentiel, l’expérience de Berret Racoupeau Yacht Design est reconnue alors que « le multicoque est indéniablement une voie d’avenir pour les superyachts à voile » analyse Olivier Racoupeau. « Les clients y retrouvent les mêmes qualités que sur les motoryachts : confort, espace de vie à bord, plaisir en navigation avec en plus l’aspect écologique de la voile auquel de plus en plus de gens sont sensibles. Un voilier est naturellement un bateau hybride, porteur d’une certaine poésie, d’un côté sain, potentiellement sportif et dynamique comme l’Air Yacht 80, mais tout en restant confortable et convivial à la fois ».
Isabelle Racoupeau précise que sur ces projets à l’unité « les codes sont différents, avec un niveau de détail qui va montrer que l’on est vraiment dans un autre univers, beaucoup plus luxueux. Un bateau de production doit plaire à un maximum de personnes, alors qu’une unité custom doit plaire à UN client, on fait du sur mesure ».
« C’est donc un traitement différent de celui d’un bateau de série, même de 60 ou 70 pieds, la hiérarchisation des priorités n’est pas du tout la même » complète Olivier Racoupeau. « D’un point de vue formel, la façon dont on dessine les choses change du fait de la volumétrie. Sur un 70 pieds, comme sur un bateau plus petit, on travaille beaucoup la mutualisation de l’espace, on aménage de manière plus périphérique, c’est une recherche de valorisation du volume. Sur de plus grandes tailles, la démarche s’inverse, on cherche au contraire à scénariser les espaces de vie, à les mettre en valeur en apportant des détails qui attireront l’œil ».
L’implication des équipes est bien sûr à la hauteur de l’ambition de projets extrêmement complexes. Sur l’Air Yacht 80, ce sont sept personnes qui ont été concernées à un moment ou à un autre du développement : avant-projet, style extérieur, aménagement intérieur, modelage numérique, calcul de CFD (Computational Fluid Dynamics / dynamique des fluides numérique), etc.
Si ces projets s’étalent sur plusieurs années, les mises à l’eau prochaines de ces deux unités, Air Yacht 80 et le 107, prouvent une nouvelle fois l’expertise de Berret Racoupeau Yacht Design sur ce segment des grands multicoques. Un marché en fort développement sur lequel Berret Racoupeau Yacht Design sait répondre de manière à la fois unique et globale aux demandes les plus exigeantes.
TÉMOIGNAGE CLIENT – Patrick SASSIER
Représentant des armateurs de l’Air Yacht 80 et du Baltic 107 en construction chez Baltic Yachts
Avec un premier embarquement de 60 000 MN sur le pont de Magic Cat (82’) puis plusieurs saisons sur le catamaran Allures 101’, Patrick Sassier s’est très vite bâti une solide expérience dans le monde des grands multicoques. Un bagage qui a amené Monsieur François Bich à lui confier la responsabilité du projet Vitalia II, le catamaran de croisière le plus rapide du monde, réalisé sur la base du Orange II de Bruno Peyron. En monocoque il a skippé un Perini Navi de 56m ou encore un Vitters de 43m, autant dire que le monde du superyacht a peu de secrets pour lui ; Aussi, son avis sur sa collaboration avec Berret Racoupeau Yacht Design sur les projets Air Yacht 80 et le 107 en construction chez Baltic Yachts nous était précieux, notamment sur ce dernier dont il a suivi toutes les étapes.

Dans la phase de consulting du projet Baltic 107 (mise à l’eau prévue au printemps 2027) pour lequel ils souhaitaient, avec l’armateur, un cabinet d’architecture français, « c’était une évidence que Berret Racoupeau Yacht Design devait faire partie de la liste. Dès le premier rendez-vous, le contact s’est extrêmement bien passé entre Olivier Racoupeau et le propriétaire. Olivier a cette passion en lui et il sait être à l’écoute de ce type de clientèle. Le fait qu’ils s’occupent de tout a du sens. » Même si le propriétaire a fait appel à son designer d’intérieur personnel, Berret Racoupeau Yacht Design connaît la problématique et est d’excellent conseil pour le bon avancement du projet. Patrick Sassier poursuit, « j’échange avec tout le monde selon les besoins, c’est une super équipe, le lien principal étant Jeanne Bouvier qui est la chef de projet. Le bon point c’est que l’on peut parler de tout avec eux, bien au-delà du dessin, comme l’implantation technique, et tous les échanges sont intéressants.
Sur un bateau custom, le cabinet d’architecture doit s’adapter au client en permanence. Si c’est possible on développe, et si ce n’est pas possible il faut savoir cadrer. Et c’est ça la force de Berret Racoupeau Yacht Design, c’est qu’ils savent faire la différence entre leur travail sur les bateaux de série, et être à l’écoute d’un client privé. C’est pour ça qu’ils performent dans ce monde du superyacht. C’était vraiment le bon choix de travailler avec Olivier et son équipe. »