THIRA 80 – « Nous avons été très créatifs »

ecte naval diplômé de la prestigieuse école de Southampton, est arrivé en 1996 au sein de Berret Racoupeau Yacht Design. Depuis, Pierre Gainza a été de tous les projets, notamment les plus prestigieux, tels les Thira 80 et Power 80 pour Fountaine Pajot.

PIERRE GAINZA – Chef de Projet

Image : Berret Racoupeau Yacht Design

Le Breton d’origine, architecte naval diplômé de la prestigieuse école de Southampton, est arrivé en 1996 au sein de Berret Racoupeau Yacht Design. Depuis, Pierre Gainza a été de tous les projets, notamment les plus prestigieux, tels les Thira 80 et Power 80 pour Fountaine Pajot.

C’est en assistant à des courses comme le Trophée des Multicoques à La Trinité sur Mer que le jeune Pierre Gainza imagine devenir architecte naval, « un métier sans avenir » selon son conseiller d’orientation au lycée ! Mais Pierre sait ce qu’il veut et c’est à Monaco, chez The A Group, qu’il fait ses premières armes, sur des projets de superyachts, tels Stargate 1 et 2 (80 m) pour l’émir du Qatar. Alors, assez logiquement, quand il arrive chez Berret Racoupeau Yacht Design, son premier projet est le CNB 80, un catamaran en aluminium. Depuis « j’ai beaucoup travaillé sur les catamarans Fountaine-Pajot, même si j’ai aussi été impliqué dans de nombreux projets, Bénéteau, Amel, Rhéa, Wauquiez, mais aussi Allures, ou encore JFA car ayant l’expérience de l’aluminium avec les superyachts ».

Il a tout connu des évolutions du métier et de l’agence, de l’historique table à dessin aux logiciels 3D, Rhino puis Katia. Aujourd’hui, il se présente comme « architecte naval, modeleur 3D et chef de projet ». Car en trente ans l’équipe s’est beaucoup étoffée « le travail est beaucoup plus partagé, et on fait aussi beaucoup plus de choses qu’avant ». Aux côtés du designer en charge du style extérieur son regard sur la qualité des lignes reste une référence. En tant que chef de projet, il supervise tout le processus de création, des premières lignes en 2D à la mise à l’eau. Entre temps, l’équipe a travaillé sur le style extérieur, les aménagements intérieurs, le plan de masse, puis la carène, le devis de poids, la stabilité, et enfin le modelage 3D. « L’évolution du métier d’architecte naval est pour moi sur la qualité et la quantité du travail qui est livré au client sur un projet. Les volumes d’heure ont facilement triplé. Désormais, tout est passé au crible des normes, nous faisons du calcul numérique avec des modèles en éléments finis qui permettent de valider des contraintes dans des endroits extrêmement précis. C’est vrai pour la structure comme pour la qualité des surfaces qu’on livre. Aujourd’hui tout est usiné en 3D à l’échelle 1, et l’une de nos forces, c’est la livraison de fichiers 3D très détaillés sans modification après usinage ». C’est bien sûr également vrai sur le rendu artistique où les films en réalité virtuelle ont remplacé la simple image de synthèse.

Le projet Thira 80 pour Fountaine Pajot, « en termes de taille de bateau, de prestige, d’image pour le bureau, nous a vraiment tiré vers le haut et nous avons bien challengé la concurrence. Nous avons été assez créatifs ». La personnalité du projet est créée par Olivier et Isabelle Racoupeau qui « donnent les tendances, leurs idées, filtrent éventuellement ce qu’on leur propose. L’avant-projet passe ensuite entre les mains de personnes qui sont au bureau depuis un bon moment et connaissent les goûts d’Olivier en termes de style extérieur et d’Isabelle en termes d’aménagements intérieurs, cela crée aussi de l’unité. Après, dans le développement, tout ce qui se voit est défini très tôt. Le design intérieur du Thira 80 de design est contemporain et raffiné. Sur l’architecture extérieure des yachts, nous mettons un accent assez fort sur l’esthétique avec la volonté de toujours nous améliorer, innover, nous challenger ».