MONACO YACHT SHOW 2025

Les équipes de Berret Racoupeau Yacht Design auront le plaisir de vous accueillir du 24 au 27 septembre sur le Monaco Yacht Show 2025.

Comme chaque année, les équipes de Berret Racoupeau Yacht Design auront le plaisir de vous accueillir du 24 au 27 septembre sur le Monaco Yacht Show, rendez-vous annuel incontournable de l’excellence, de l’innovation et du raffinement. Spécialiste du superyacht depuis plus de 20 ans, notre agence présentera cette année plusieurs multicoques en cours de réalisation dans cet univers où les multiples talents de nos équipes aiment à s’exprimer. De l’architecture navale au style extérieur, en passant bien sûr par des aménagements intérieurs au luxe raffiné, venez découvrir nos rendus numériques au réalisme saisissant et imaginons ensemble le superyachting de demain. N’hésitez pas à nous contacter en amont afin de convenir d’un rendez-vous sur notre stand LC4-Virage Louis Chiron, où nous aurons le grand plaisir de vous recevoir.

THIRA 80 – « Nous avons été très créatifs »

ecte naval diplômé de la prestigieuse école de Southampton, est arrivé en 1996 au sein de Berret Racoupeau Yacht Design. Depuis, Pierre Gainza a été de tous les projets, notamment les plus prestigieux, tels les Thira 80 et Power 80 pour Fountaine Pajot.

PIERRE GAINZA – Chef de Projet

Image : Berret Racoupeau Yacht Design

Le Breton d’origine, architecte naval diplômé de la prestigieuse école de Southampton, est arrivé en 1996 au sein de Berret Racoupeau Yacht Design. Depuis, Pierre Gainza a été de tous les projets, notamment les plus prestigieux, tels les Thira 80 et Power 80 pour Fountaine Pajot.

C’est en assistant à des courses comme le Trophée des Multicoques à La Trinité sur Mer que le jeune Pierre Gainza imagine devenir architecte naval, « un métier sans avenir » selon son conseiller d’orientation au lycée ! Mais Pierre sait ce qu’il veut et c’est à Monaco, chez The A Group, qu’il fait ses premières armes, sur des projets de superyachts, tels Stargate 1 et 2 (80 m) pour l’émir du Qatar. Alors, assez logiquement, quand il arrive chez Berret Racoupeau Yacht Design, son premier projet est le CNB 80, un catamaran en aluminium. Depuis « j’ai beaucoup travaillé sur les catamarans Fountaine-Pajot, même si j’ai aussi été impliqué dans de nombreux projets, Bénéteau, Amel, Rhéa, Wauquiez, mais aussi Allures, ou encore JFA car ayant l’expérience de l’aluminium avec les superyachts ».

Il a tout connu des évolutions du métier et de l’agence, de l’historique table à dessin aux logiciels 3D, Rhino puis Katia. Aujourd’hui, il se présente comme « architecte naval, modeleur 3D et chef de projet ». Car en trente ans l’équipe s’est beaucoup étoffée « le travail est beaucoup plus partagé, et on fait aussi beaucoup plus de choses qu’avant ». Aux côtés du designer en charge du style extérieur son regard sur la qualité des lignes reste une référence. En tant que chef de projet, il supervise tout le processus de création, des premières lignes en 2D à la mise à l’eau. Entre temps, l’équipe a travaillé sur le style extérieur, les aménagements intérieurs, le plan de masse, puis la carène, le devis de poids, la stabilité, et enfin le modelage 3D. « L’évolution du métier d’architecte naval est pour moi sur la qualité et la quantité du travail qui est livré au client sur un projet. Les volumes d’heure ont facilement triplé. Désormais, tout est passé au crible des normes, nous faisons du calcul numérique avec des modèles en éléments finis qui permettent de valider des contraintes dans des endroits extrêmement précis. C’est vrai pour la structure comme pour la qualité des surfaces qu’on livre. Aujourd’hui tout est usiné en 3D à l’échelle 1, et l’une de nos forces, c’est la livraison de fichiers 3D très détaillés sans modification après usinage ». C’est bien sûr également vrai sur le rendu artistique où les films en réalité virtuelle ont remplacé la simple image de synthèse.

Le projet Thira 80 pour Fountaine Pajot, « en termes de taille de bateau, de prestige, d’image pour le bureau, nous a vraiment tiré vers le haut et nous avons bien challengé la concurrence. Nous avons été assez créatifs ». La personnalité du projet est créée par Olivier et Isabelle Racoupeau qui « donnent les tendances, leurs idées, filtrent éventuellement ce qu’on leur propose. L’avant-projet passe ensuite entre les mains de personnes qui sont au bureau depuis un bon moment et connaissent les goûts d’Olivier en termes de style extérieur et d’Isabelle en termes d’aménagements intérieurs, cela crée aussi de l’unité. Après, dans le développement, tout ce qui se voit est défini très tôt. Le design intérieur du Thira 80 de design est contemporain et raffiné. Sur l’architecture extérieure des yachts, nous mettons un accent assez fort sur l’esthétique avec la volonté de toujours nous améliorer, innover, nous challenger ».

BALTIC 107 Catamaran – Un superyacht de 33m

Pour son entrée dans le monde du multicoque, le chantier Baltic Yachts, réputé internationalement pour la haute qualité de ses voiliers alliant luxe et performance depuis plus de 50 ans, a choisi Berret Racoupeau Yacht Design.

L’expérience et les savoir-faire de Baltic Yachts promettent une qualité de composite et un niveau de finition encore jamais vus sur un multicoque. Parallèlement, le chantier Finlandais est à la pointe de l’innovation pour réduire l’impact environnemental de ses navires, de la construction à la navigation, avec un niveau de bruit et une consommation d’énergie extrêmement faibles, ou encore une production hydro-électrique sous voiles.

À propos de ce multicoque exceptionnel, Olivier Racoupeau déclare :

« Avec le Baltic 107 Catamaran, Berret Racoupeau Yacht Design est particulièrement fier de faire entrer le multicoque dans le monde du super yacht. Notre équipe de passionnés s’est immédiatement reconnue dans les valeurs de Baltic Yachts. Il nous a été très naturel de concevoir ce catamaran exceptionnel, puisque nous partageons la même vision que son armateur. Aussi, forts d’une riche expérience dans le multicoque, nous avons su associer l’élégance des lignes, la performance des formes, et des volumes permettant d’atteindre absolument toutes les destinations dans le plus grand confort. « 

Berret Racoupeau Yacht Design remercie tout particulièrement pour leur confiance, Henry Hawkins, vice-président exécutif, et Kenneth Nyfelt, directeur commercial, de Baltic Yachts, les chefs de projet Lars Gripenberg et Mikael Nyberg, ainsi que le propriétaire et son représentant, Patrick Sassier.

Longueur hors tout : 32.90 m

Longueur de flottaison : 31.50 m

Largeur : 13.00 m

Déplacement lège : 85 t

Tirant d’eau : 1,70m / 5,00 m

Livraison : Été 2027

Les HANSE 590 et 360 dévoilés à Cannes

Poursuivant le développement de sa nouvelle gamme à un rythme soutenu, Hanse Yachts dévoile non pas une mais deux nouveautés à l’occasion du Cannes Yachting Festival. Pour son nouveau flagship, le HANSE 590, il n’hésite pas à casser les codes, à se démarquer par un standing toujours plus élevé. Il propose ainsi des meubles vraiment spécifiques à l’image de ces méridiennes disposées devant chaque poste de barre, ou de la table à cartes dont le dessin original attire tous les regards. A l’opposé dans la gamme, le HANSE 360 offre lui un volume impressionnant pour un 36 pieds. Présenté dans sa version trois cabines, deux salles d’eau et une cuisine traitée comme une pièce à part, il a en tous cas retenu l’attention du jury du prix le plus convoité de l’industrie nautique mondiale, puisqu’il est nominé à l’élection du European Yacht of the Year 2025. Les deux nouveaux Hanse restent bien sûr fidèles à l’ADN de la marque, synonyme de croisière rapide et de simplicité de manœuvre grâce à des plans de pont particulièrement bien étudiés. Avec ces deux nouvelles unités Berret Racoupeau Yacht Design confirme sa capacité à innover pour dynamiser une gamme, dans le respect de l’ADN de la marque, en associant toujours, style, confort et performance.

Fountaine Pajot ouvre une nouvelle ère avec le NEW 41

Large baie vitrée, cuisine en îlot, intérieur et extérieur ne font plus qu’un à bord du NEW 41

Romain Motteau Directeur Général revendique « non pas le dernier Fountaine Pajot, mais le premier d’une toute nouvelle génération ». Berret-Racoupeau yacht Design a pu être particulièrement innovant et créatif pour créer un catamaran qui « renouvelle complètement le genre et établi de nouveaux standards, beaucoup plus élevés, pour les catamarans de 40 pieds » confirme Olivier Racoupeau. Une révolution extérieure avec un cockpit plus ouvert que jamais sur la mer, 2000W de panneaux solaires sur le roof, un bain de soleil immense sur l’avant, mais surtout une élégance de lignes « réservée d’ordinaire aux modèles bien plus grands » se félicite le chantier. Plus grand c’est l’impression que donnent également les aménagements, alors qu’il est « très difficile de commencer par le plus petit catamaran de la gamme » avoue Isabelle Racoupeau. Pourtant on trouve déjà à bord du NEW 41 des nouveautés qui prendront encore plus d’ampleur sur les futurs modèles comme ces magnifiques lits doubles orientés vers les grands hublots de coque, ces vitrages frontaux de roof qui s’ouvrent largement, et un soin du détail qui traduit un niveau de confort exceptionnel. Disponible en version électrique mais surtout avec des performances sous voile particulièrement élevées, le NEW 41 ouvre la voie vers une croisière décarbonée.

Nos nouveaux modèles présentés au CANNES YACHTING FESTIVAL

À l’occasion du Cannes Yachting Festival 2024, Berret-Racoupeau yacht Design dévoilera les derniers projets développés par son équipe pour certains des plus grands constructeurs mondiaux. Avec toute la passion et la créativité qui nous animent, ces nouveaux modèles sont conçus en synergie avec l’identité et les projets de chaque marque. Le dénominateur commun est une approche du design qui s’applique à tous les domaines de compétence de Berret Racoupeau Yacht Design – de l’architecture navale au design intérieur, de la structure au style extérieur. Rendez-vous donc du 10 au 15 septembre chez Fountaine Pajot, HanseYachts AG, Allures Yachting, Garcia Yachts, Amel Yachts, Whisper Yachts, ou tout autre lieu à votre convenance pour nous rencontrer et découvrir nos créations actuelles et à venir.

Rendez-vous à Düsseldorf pour démarrer 2024 de manière inspirante

Fidèle depuis 20 ans du plus grand salon nautique au monde, Berret Racoupeau Yacht Design sera heureux de vous accueillir dans le Hall Superyacht.

Venez nous dire ce qui vous a inspiré parmi les 16 halls d’exposition, découvrez les multiples projets sur lesquels notre équipe travaille et imaginons ensemble le bateau de demain.

Retrouvez-nous Hall 7a / Stand E04 du samedi 20 au dimanche 28 janvier.

Nouveau Hanse 410

Berret-Racoupeau Yacht Design est particulièrement fier de dévoiler le troisième opus de la toute nouvelle gamme Hanse Yachts, qualifiée de « révolutionnaire » par le chantier lui-même. Le futur Hanse 410 rejoint les Hanse 460 et 510 au formidable succès. Fidèle à l’ADN de la marque, le futur modèle, qui sera dévoilé l’été prochain, est plus que jamais innovant, racé et performant, mais il développe également un espace intérieur au volume et à la qualité impressionnants. Enfin, pour être en parfaite harmonie avec son époque, une propulsion électrique a été développée spécifiquement et sera disponible en option.

Fountaine Pajot NEW 80 – Avant-première Vidéo

Avant-première vidéo du Fountaine Pajot New 80 qui sera dévoilé au Cannes Yachting Festival 2023

Dans l’attente de sa présentation officielle au Cannes Yachting Festival 2023, le NEW 80 se dévoile en vidéo. Redéfinir les codes du luxe, tel est l’objectif fixé à ce nouvel opus par Fountaine Pajot. Berret-Racoupeau Yacht Design est particulièrement fier de cette nouvelle collaboration avec un chantier que nous accompagnons dans son évolution depuis de nombreuses années. Tout en offrant des espaces extérieurs et intérieurs inédits, ainsi qu’une qualité de finition de superyacht, ce catamaran conserve toute son élégance, élément intangible de son ADN de marque.

Journée Internationale du Design

« Le design est l’ambassadeur silencieux d’une marque » – Cette citation de Paul Rand résonne comme une évidence pour nous en cette Journée Internationale du Design. Avec l’innovation, le style est depuis toujours dans l’ADN de Berret Racoupeau Yacht Design. Nous savons que le graphisme, né parfois d’un simple coup de crayon, permet de donner son identité à une marque. Lignes, courbes, rayons, angles, révèlent un sentiment, traduisent une intention, de la plus sportive à la plus « cocooning ». Tous les talents de notre équipe œuvrent de concert avec cette philosophie comme ligne directrice. Ils donnent naissance à un yacht toujours unique, reconnaissable immédiatement , depuis l’oeil du photographe au loin jusqu’au moindre détail intérieur, de nos croquis à la réalité.